Modernisation du registre Les données doivent circuler, pas les citoyens
Nous gérons des projets numériques dans le secteur public avec nos équipes interdisciplinaires de spécialistes. Outre l'OZG, nous accompagnons la modernisation des registres de l'État fédéral et des Länder. Elle permet de généraliser les services "Once Only" et "One-to-All" (EfA).
Qu'est-ce qui se cache derrière la modernisation des registres ?
Alors que la loi sur l'accès en ligne (OZG), entrée en vigueur en 2017, vise à mettre en œuvre des demandes en ligne conviviales pour les citoyens, la modernisation du registre porte sur les obligations de preuve. Pourquoi les demandeurs doivent-ils se déplacer d'une administration à l'autre pour obtenir divers documents, alors que l'administration dispose déjà des informations correspondantes - mais pas exactement au même endroit ?
Il y a là un grand potentiel inexploité pour les autorités et les municipalités. Prenons un exemple : pour demander l'allocation parentale, les parents doivent fournir l'acte de naissance et le certificat de salaire à l'organisme d'allocations parentales : L'attestation de salaire est fournie par l'employeur et l'assurance pension allemande est également impliquée.
Moins de démarches administratives
En revanche, si ces flux de données fonctionnent automatiquement grâce à la consultation de registres, l'accès en ligne à de nombreux services administratifs sera plus pratique et plus efficace. C'est particulièrement vrai pour les procédures complexes qui exigent diverses informations et preuves de la part des citoyens et qui doivent être traitées par différentes autorités. Avec Once Only, les demandeurs n'ont à saisir leurs données qu'une seule fois et n'ont plus à fournir de justificatifs par la suite. Les services administratifs de ce type ont atteint le niveau de maturité 4. Ensuite, les informations peuvent circuler automatiquement entre les autorités via des registres interopérables. Le contrôle des flux de données dans le processus de demande reste bien entendu toujours sous le contrôle des utilisateurs.
L'échange de données entre les services en ligne et les registres ne peut fonctionner que si les deux parties parlent la même langue - et doit être pris en charge par une variété de modules d'infrastructure, tels que l'identification des bons partenaires de communication, la transmission sécurisée des données, le contrôle des autorisations ou la conversion entre différents formats de données.
Directeur du consulting Berlin, ]init[
Un traitement des demandes plus facile
Les citoyens ne sont pas les seuls à bénéficier de la modernisation des registres : les autorités peuvent également tirer un grand profit de l'amélioration de l'échange de données dans leur travail, par exemple lors de l'examen ultérieur des demandes. Il existe déjà aujourd'hui en Allemagne des réseaux d'information administratifs extrêmement performants, mais qui fonctionnent en grande partie de manière isolée. La modernisation du registre offre également aux autorités la possibilité de consulter les données nécessaires entre elles selon des mécanismes uniformes et donc évolutifs. Même au-delà des frontières disciplinaires.
Pour qu'Once Only devienne une réalité dans toute l'étendue de la mise en œuvre de la LCO et au-delà, nous proposons un soutien ciblé à tous les services publics concernés.
Focus sur le contrôle
Nous soutenons le développement stratégique et la coordination du grand projet de modernisation des registres à tous les niveaux. Grâce à nos projets de mise en œuvre de l'OZG, l'organisation de programmes complexes entre l'État fédéral et les Länder ainsi que les projets numériques pour les communes font désormais partie de nos compétences clés. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à identifier l'impact et le potentiel de la modernisation des registres dans votre secteur et à en déduire un plan d'action.
Focus sur les services en ligne
En tant que prestataire de services en ligne EfA - c'est-à-dire des services qui peuvent être utilisés par d'autres pays sans effort de développement supplémentaire - nous comprenons mieux que quiconque le groupe d'utilisateurs clés de la modernisation du registre et nous sommes heureux de les aider à développer les services en ligne jusqu'au niveau de maturité 4, afin de maximiser la charge de travail des citoyens et des entreprises.
Focus sur les normes et les registres
Grâce à notre expertise dans de nombreux projets de standardisation XÖV, nous sommes parfaitement familiarisés avec l'échange de données entre les autorités et les réseaux d'information existants de l'administration. De plus, nous participons activement à la conception de l'architecture pour la future consultation de documents inter-domaines. Sur cette base, nous vous conseillons volontiers pour identifier les besoins d'adaptation de votre registre ou de votre réseau d'information - par exemple par l'intégration de nouvelles interfaces ou l'intégration du numéro d'identification - et pour les mettre en œuvre efficacement. Grâce à notre expérience avec des systèmes tels que EESSI et des projets pilotes importants tels que TOOP et SCOOP4C, nous pouvons également prendre en compte la dimension européenne si nécessaire.
Focus sur l'infrastructure et les composants de base
Depuis de nombreuses années, nous participons également au développement de modules d'infrastructure centraux, indispensables à la mise en œuvre de la modernisation des registres. Dans les domaines thématiques de l'OZG, nous développons des composants qui joueront des rôles tout à fait centraux dans la future infrastructure. Nous soutenons également des normes importantes pour la connexion à l'infrastructure. Vous pouvez compter sur nous si vous devez aborder des tâches complexes de routage ou de transport, des contrôles d'autorisation ou d'autres questions transversales pour vos services en ligne ou vos registres.
Vous souhaitez faire appel à notre expertise pour la mise en œuvre "once-only" ? Venez en discuter avec nous.
Construisez avec nous la société numérique de demain !
Kijany Velauthan
Sales Consulting Services