Regard d'aigle sur la numérisation de l'Allemagne - et pas seulement

Le ministère fédéral de l'Intérieur et de la Patrie (BMI) souhaite rendre transparents les projets de numérisation de l'administration publique. Le ministère allemand de l'Intérieur (BMI) a décidé de mettre en place un outil basé sur des données qui permet de visualiser les progrès de manière simple et utile.

L'action du gouvernement et de l'administration n'est transparente que si les informations et les contextes sont facilement accessibles aux citoyens et aux experts. Cela est possible grâce à des sites web clairs et à des technologies de visualisation modernes. Le tableau de bord de l'administration numérique en est un exemple. Avec lui, ]init[ a créé pour le BMI un projet phare qui permet de mesurer - et de rendre tangible - la numérisation continue des prestations administratives, et donc le progrès numérique de la société en Allemagne.

Screenshot der Startseite des Portals Dashboard Digitale Verwaltung

Point de départ Loi sur l'accès en ligne

Simple, numérique et accessible de partout - c'est ainsi que les citoyens et les entreprises doivent pouvoir effectuer leurs démarches administratives à l'avenir. Derrière cette vision se cache un gigantesque effort de modernisation de l'État fédéral, des Länder et des communes - la mise en œuvre de la loi sur l'accès en ligne (OZG). Rien qu'en juillet 2022, 80 prestations OZG ont été mises en ligne, 203 projets sont en cours de réalisation et 71 projets sont en phase de planification. Qui peut garder une vue d'ensemble ?

Depuis l'automne 2020, le tableau de bord OZG, qui fait partie de Onlinezuggesetz.de, donnait déjà un aperçu approfondi de la salle des machines de l'OZG. Le tableau de bord informait sur l'avancement des différents programmes. Mais la transformation numérique de l'administration va bien au-delà de la loi sur l'accès en ligne.

Une vision holistique

C'est pourquoi ]init[ a développé l'offre en une plate-forme autonome - le tableau de bord de l'administration numérique. Il documente l'état de la numérisation de l'administration dans son ensemble à l'aide de différents indicateurs. Le tableau de bord indique par exemple quels services de la SCO sont déjà disponibles en ligne, combien de moyens financiers ont été appelés par le gouvernement fédéral dans le cadre du plan de relance Corona ou combien de personnes ont déjà effectué des transactions avec la preuve d'identité électronique de la carte d'identité.

Screenshot des interaktiven Dashboard Digitale Verwaltung

Accès pour tous

La nouvelle conception et la technologie efficace offrent de nouvelles perspectives et de nouveaux contextes aux citoyens et aux professionnels intéressés. Ils peuvent compter sur des visualisations compactes et interactives qui rendent les informations complexes intuitivement accessibles. Et grâce aux nouveaux indicateurs intégrés, le tableau de bord offre une vue d'aigle encore plus précise sur les nombreux thèmes de la numérisation.

Ainsi, ]init[ positionne le BMI comme un créateur de tendances numériques, qui pose des jalons inspirants pour le travail d'information d'autres administrations.

Construisez avec nous la société numérique de demain !

Roberto Santovito, Ironforge Consulting AG

Roberto Santovito

CEO

+41 31 511 23 24