Gestion simple et mobile
Le ministère bavarois du Numérique cherchait un moyen de rendre tous les services de l'administration publique également disponibles sur mobile et de mettre ainsi en œuvre la loi sur l'accès en ligne de manière globale. La solution : la BayernApp.
Surfer, faire du shopping, effectuer des démarches administratives ? Le smartphone fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Il est donc évident que les sites web des institutions publiques doivent également être disponibles sur mobile. Demander une prestation administrative ne devrait pas être plus compliqué que de faire des achats en ligne.
C'est dans ce but que ]init[a rendu le BayernPortal accessible sur mobile avec la BayernApp et a créé un hub central de gouvernement mobile pour toutes les affaires administratives de l'État libre. En réduisant le nombre de démarches administratives, la vie des citoyens bavarois s'en trouve simplifiée.
Par les citoyens, pour les citoyens
Que les citoyens bavarois aient besoin d'un acte de naissance, qu'ils souhaitent demander une allocation parentale ou qu'ils aient besoin d'enregistrer un chien, ils peuvent désormais le faire facilement depuis leur smartphone lorsqu'ils sont en déplacement.
Pour que l'application soit utilisable au quotidien, ]init[ a demandé directement aux groupes cibles ce dont ils avaient besoin. Au cours de deux laboratoires intensifs de numérisation, ]init[ a développé une vision cible, esquissé des prototypes et élaboré un clic factice interactif en collaboration avec Bayer:innen et différentes parties prenantes.
Application pour tous les terminaux
Avec l'application BayernApp - Administration mobile, les citoyens peuvent désormais accéder en ligne à plusieurs centaines de services et à environ 6 000 sites administratifs. Plus de 700 administrations peuvent être contactées directement via l'application, et la boîte aux lettres BayernID est connectée pour une utilisation sécurisée des services en ligne. Il est également possible de s'abonner aux dernières nouvelles de quelque 40 domaines thématiques sous forme de messages push.
L'application mobile est basée sur le framework Flutter, qui a permis le développement parallèle pour iOS et Android et qui adapte l'interface utilisateur aux différents terminaux modernes. La cerise sur le gâteau : Grâce à un système de construction modulaire, les fonctions de BayernApp peuvent également être utilisées pour les futures applications de l'État libre.
Grâce à l'utilisation de telles technologies et infrastructures innovantes, ]init[ a remporté, avec le ministère bavarois du Numérique, la médaille d'argent du concours eGovernment 2021.